Description : Les structures de données en Python sont important pour organiser vos données et les modifier facilement et rapidement. Ce cours vous permettra de mieux comprendre les structures de données. • Views : 187
Organiser vos données
Il est très important de planifier à l'avance la structure de vos données en utilisant des list() ou des tuple() ou même faire vos propres type de variable. C'est utile pour par exemple : log des données ou des structures, récupérer des valeurs dans des données, etc... Bref, c'est un savoir faire, pensé aussi à bien airer votre code et y mettre des commentaires.
Les tableaux
1. Les listes
Rappel :
Les listes (en anglais : arrays, classe Python : list()) sont des types de variable qu'on peux définir comme cela :
# Définition de variable de type liste sans valeur
ma_liste_1 = []
# Définition de variable de type liste sans valeur en utilisant la classe
ma_liste_2 = list()
Ces listes sont vides, ils ne contiennent aucune valeurs, voici quelques exemples où les listes ont une valeur :
# Définition de variable de type liste avec 3 valeurs de type int() (nombre entier)
ma_liste_1 = [3, 6, 8]
# Définition de variable de type liste avec aucune valeur à la définition puis en ajoutent des valeurs de type str() (string, chaîne de caractères)
ma_liste_2 = []
ma_liste_2.append("user_1") # La fonction append() (list().append() car append() est une fonction disponible que dans une classe list())
# ajoute la valeur donné dans la liste parent.
ma_liste_2.append("user_2")
ma_liste_2.append("user_3")
ma_liste_2 est donc égale à ['user_1', 'user_2', 'user_3'].
Potentiel :
Les listes peuvent aussi avoir comme valeur d'autre liste, il est donc totalement possible de faire :
Et donc pour identifier et récupérer la valeur de, par exemple, la couleur de la boîte n°2 on peux faire : boites[1][1]. En sachant que pour récupérer une valeur d'une liste il faut faire : ma_liste[0] et dans ce code, l'indice 0 (première valeur de la liste, si elle est définie bien-sûr) est appelé et sa valeur est retourné.
Les tuples
Les tuples (classe Python : tuple()) sont souvent utilisés pour des coordonées 2D ou 3D ou encore pour des suites de nombres. Ce type de variable permet de créer une collection ordonnée de plusieurs éléments. En mathématiques, on parle de p-uplet. Par exemple, un quadruplet est constitué de 4 éléments. Les tuples ressemblent aux listes, mais on ne peut pas les modifier une fois qu'ils ont été créés. On dit qu'un tuple n'est pas mutable. On le définit avec des parenthèses. Par exemple voici une définition d'un tuple :
my_tuple = (1, 4, 7, 9)
On récupére leurs éléments comme les listes.
Exemple avec un code d'enregistrement de comptes
Ce code demandera une entrée de type str() à l'utilisateur via la console en boucle et lui demandera un nom et un mot de passe, ceux-ci seront à chaque fois mit dans une liste users.
users = []
while True:
username = str(input("Votre nom d'utilisateur : "))
password = str(input("Votre mot de passe : "))
users.append([username, password])
print("Compte crée !")
Conclusion
Vous savez maintenant les bases des structures de données standard de Python, mais bien-sûr, il y en a beaucoup plus et bien plus rapide mais plus difficile à mettre en place. Mais sinon avec ce cours vous pourrez commencer à créer des programmes simples utilisant des structures de données.